Le comité embellissement de Saint-Hubert est formé de bénévoles qui contribuent au développement des aménagements des espaces urbains, des parcs et des entrées du village de Saint-Hubert.
Les réalisations de ce comité sont nombreuses et soutenues par un budget annuel provenant de la municipalité ainsi que par des activités bénéfices organisées par les membres du comité.
En 2020, le comité a déposé une demande aux Fleurons du Québec pour l’obtention d’une certification. Notre municipalité a obtenu la note de trois fleurons sur une possibilité de 5. Les efforts se poursuivent pour l’obtention d’un fleuron supplémentaire d’ici 2024.
La participation citoyenne est également encouragée par des publications éducatives faisant la promotion du jardinage, de la botanique et des trucs et conseils pour embellir notre municipalité.
Les publications sont disponibles dans le journal municipal ainsi que sur la page Facebook du comité.
Après l’incendie de l’Hôtel Central en février 2006, le comité a préparé un projet d’aménagement de l’espace laissé vacant afin de rendre hommage et de garder en mémoire l’occupation de ce lieu depuis le début des années 1900 par l’hôtel du village.
L’idée d’un parc public a donc été soumise et comprenait la construction d’une gloriette, l’installation d’une balançoire, de poubelles et de bancs. À cet endroit, les boîtes à fleurs et l’aménagement paysager sont entretenus par la comité. En 2020, l’installation de lampadaires a complété ce projet d’envergure.
Le parc de la Truite
La croix illuminée
En 2018, un projet de réfection du système d’alimentation électrique et d’éclairage de la croix située en haut de la rue Simard a été réalisé par le comité embellissement.
Près de 3 000 $ ont été amassé pour réaliser cette réparation effectuée par l’entreprise A/C Électrique.
Les jardinières géantes
En 2020, le comité a participé à la réalisation d’un important projet permettant à notre municipalité de se démarquer après la réfection des rues Taché Est et Principale Nord et Sud.
Plusieurs jardinières géantes ont été installées en bordures de rues et devant quelques bâtiments municipaux. Ces magnifiques fleurs font tourner les têtes des visiteurs et passants. En 2021, une dizaine d’autres jardinières ont étés ajoutées devant cet agréable succès.
Voici les membres bénévoles du comité embellissement :