Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-LoupMunicipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup
Comité embellissement

Passer au contenu principal

Comité embellissement

Facebook RSS Bottin des entreprises Nous joindre
Logo comité embellissement (Auteur : Josée Ouellet)
Fleurons









Le comité embellissement Saint-Hubert




Le comité embellissement Saint-Hubert est formé de bénévoles qui contribuent au développement des aménagements des espaces urbains, des parcs et des entrées de Saint-Hubert.

Les réalisations de ce comité sont nombreuses et soutenues par un budget annuel provenant de la municipalité ainsi que par des activités-bénéfices organisées ponctuellement par les membres de ce comité.

En 2020, le comité a déposé une demande aux Fleurons du Québec pour l’obtention d’une certification. Notre municipalité a obtenu la note de trois (3) fleurons sur une possibilité de 5. Les efforts se poursuivent pour l’obtention d’un fleuron supplémentaire d’ici 2024.

Fleurons 3 2020
La participation citoyenne est également encouragée par des publications éducationnelles faisant la promotion du jardinage, de la botanique avec des trucs et conseils pour embellir notre municipalité.

Les publications sont disponibles dans le journal municipal ainsi que sur la page Facebook.

Lien vers la page Facebook du comité embellissement


Le Parc Central

Parc Central

Après l’incendie de l’Hôtel Central en février 2006, le comité a préparé un projet d’aménagement de l’espace laissé vacant afin de rendre hommage et de garder en mémoire l’occupation de ce lieu depuis le début des années 1900 par l’hôtel du village.

Hôtel central en 1920 (Auteur : Josée Ouellet)
Hôtel Central en 2003














L’idée d’un parc public a donc été soumise comprenant la construction d’une gloriette, l’installation d’une balançoire, de poubelles et de bancs. Cet endroit, les boîtes à fleurs et l’aménagement paysager sont entretenus annuellement par la comité. En 2020, l’intallation de lampadaires est venue compléter ce projet d’envergure.

Entretien gloriette comité embellissement

Le Parc de la truite

Parc de la truite

En 2008, un projet de réfection et de remplacement de la truite emblématique arborant le chemin Taché Ouest depuis plusieurs décennies a été initié et réalisé par le comité embellissement.



Truite chambre de commerce 1970
















La truite est devenue une attraction touristique au fil des ans et son absence du paysage manquait aux citoyens qui en parlaient souvent. Un nouveau site est donc choisi pour son retour dans le paysage de notre village. Le parc de la truite géante est situé à la tête du barrage du lac de la Grande Fourche et nombreux sont les passants qui s’arrêtent pour photographier ce grand poisson rigolo, coiffé d’un chapeau haut-de-forme et de lunettes, souhaitant la bienvenue à Saint-Hubert.



Le mandat de création de la nouvelle truite a été confié à des sculpteurs de la compagnie Sculpture Tremblay de l’Islet, Messieurs Jean-Lionel et Denis Tremblay.


La croix illuminée

Croix illumination

En 2018, un projet de réfection du système d’alimentation électrique et d’éclairage de la croix située en haut de la rue Simard a été réalisé par le comité embellissement.

Près de 3 000 $ ont été amassé pour réaliser cette réparation effectuée par l’entreprise A/C électrique.


Les jardinières géantes

Pot fleurs église 2021 (Auteur : Josée Ouellet)

En 2020, le comité a participé à la réalisation d’un projet d’envergure permettant à notre municipalité de se démarquer après la réfection des rues Taché Est et Principale Nord et Sud.

Pot fleurs 4 coins 2020
Pot fleurs garage 2021


Plusieurs jardinières géantes ont envahies les bordures de rues et les devantures de quelques bâtiments municipaux. Ces magnifiques fleurs font tourner les têtes des visiteurs et passants. En 2021, une dizaine d’autres jardinières ont étés ajoutées devant cet agréable succès.




Voici les membres bénévoles du comité embellissement :


    Lison Boucher, présidente
    Yvette Dumont, secréatire
    Réjeanne Beaulieu, trésorière
    Mélanie Leblond
    Marielle Lévesque
    Ginette Michaud
    Cécile Plourde

Activités de financement pour les projets du comité embellissement :


Chiard (Auteur : Josée Ouellet)
    Le marché public
    Les 5 @ 7 des Traînés
    Le chiard



Jardinage enfants 2020